Le Musée CHRISTHI, consacré à l'image ancienne, été crée à Capvern-les -bains sur l’initiative privée de Mr et Mme Thuard. Ce musée  se proposait de faire revivre l’époque où  l’on imprimait encore en Typographie, en Lithographie, et en Chromolithographie, technique qui connut un développement considérable au 19ème siècle et donna le nom de « CHROMOS » aux petites images qui firent la satisfaction du grand public,et actuellement des collectionneurs.   

      Un nouveau projet devait développer le Musée CHRISTHI et le transférer dans la région Nantaise. Ce projet ne pouvant aboutir faute de soutien, Mr et Mme THUARD  s'étaient résignés de mettre fin à leur activité, signifiant ainsi  la fin du musée...

 

 

   A cette époque, mon épouse et moi -même fîmes la connaissance de Mr et Mme THUARD, qui  nous firent donc part de leur  intention de se séparer de cette magnifique  collection d’images, éprouvant un profond regret de voir la passion de toute une vie disparaître. Notre rencontre sera salutaire pour le Musée:

        Connaissant notre intérêt pour l’imagerie religieuse, Ils nous proposèrent de faire l’acquisition d’un"catéchisme en 75 planches Chromolithographiques  illustrées de1890" figurant dans leur collection. 

Or depuis notre arrivée à  Lourdes en 1996, nous diffusions des petites images des années 50 au dos desquelles figurent  les coordonnées de nos magasins. Ces images suscitant  la curiosité des personnes pour les avoir connues durant leur  jeunesse, nous fîmes la connaissance de Mme Mauricette GRANDVAUX, dessinatrice d’images pieuses...

Cette dame connaissait bien les principales maisons d’édition religieuses pour les quelles elle avait eu l’occasion même de travailler par le passé. Elle possédait en outre une collection impressionnante d’images et aussi, ce qui est bien plus rare « les blocs d’imprimerie » ayant servi à les fabriquer.

C’est elle qui nous suggéra l’idée d’un Musée de l’Imagerie Religieuse, projet qui lui était très cher et auquel elle avait consacré beaucoup d’efforts sans résultat.Elle nous a beaucoup apporté sur ce sujet, il était normal de lui rendre hommage

.  

 Nous décidâmes avec mon épouse de racheter l’intégralité du Musée CHRISTHI de Capvern, qui était plutôt consacré à l’imagerie publicitaire et pédagogique, et agrandir sa dimension  par une superbe collection d’images religieuses car les techniques d’impression était intimement liées .Voila donc deux rencontres qui ont été pour le moins complémentaires.

       Le 6 décembre 2003, pour la fête de la Saint Nicolas,patron des enfants,le nouveau Musée CHRISTHI ouvrait ses portes au public sur deux étages au 24 rue de la grotte à LOURDES.

 

 le Musée CHRISTHI est actuellement ouvert 

De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Fermé le Dimanche.